Bientôt Halloween... changez "deux" montres !

1 montre achetée = 1 montre à 34,50€ 2€ !!!

Précision : Comprendre ce que l'on peut attendre des montres mécaniques modernes

5fe7d3414956b108f5d08460962037791c3dddf852547948752d78d09749_640

Précision. C'est un mot synonyme de l'industrie horlogère de luxe. Les collectionneurs et les amateurs d'aujourd'hui exigent de leurs montres les plus hautes performances, et à juste titre, compte tenu du prix élevé des pièces de luxe. La mesure généralement utilisée pour évaluer la valeur d'une montre mécanique est la précision du chronométrage. Aujourd'hui, les sociétés horlogères annoncent une précision plus grande que jamais, mais qu'est-ce que cela signifie pour le consommateur moyen ? Comment interpréter ces chiffres pour comprendre clairement le niveau de performance à attendre de votre montre ?

Changer la précision

Depuis l'époque des horloges de tourelle des églises, qui pouvaient indiquer l'heure à l'heure près, les horlogers ont cherché à obtenir une plus grande précision des garde-temps mécaniques. Au cours des quelques centaines d'années qui ont suivi, les horloges sont devenues plus précises. Les chronomètres de marine ont été développés et ont affiché une plus grande précision de chronométrage en mer. Les montres de poche portables se sont multipliées.

À la fin des années 1800, la montre-bracelet est entrée en scène et a changé à jamais le paysage de l'horlogerie mécanique, devenant de plus en plus courante au fil des ans. Finalement, ce sont les seules montres que le public a voulu. C'était un produit révolutionnaire qui permettait d'avoir toujours le temps avec soi, et un simple coup d'œil au poignet suffisait. Elles étaient petites, portables et pratiques par rapport aux montres de poche, qui étaient encombrantes et pesantes.

Si la montre-bracelet était sans aucun doute révolutionnaire, elle apportait avec elle toute une série de nouveaux problèmes. Cette minuscule machine horlogère était désormais portable et nécessitait la possibilité d'être poussée dans différentes positions de manière presque constante.
Publicité


Au cours des cent années suivantes, les horlogers ont développé de nouvelles techniques et amélioré les modèles existants pour obtenir une plus grande précision des montres mécaniques et surmonter les obstacles de la gravité. Grâce à cela, les montres-bracelets d'aujourd'hui sont les plus précises qu'elles aient jamais été et elles seront encore plus précises à l'avenir grâce à de nouvelles techniques et de nouveaux concepts de fabrication.

À l'époque moderne, les certificats de chronométrage délivrés par le C.O.S.C. ont été la norme industrielle en matière de chronométrage. Le certificat de chronomètre exige qu'une montre conserve un taux journalier moyen entre les paramètres de +6 - 4 secondes par jour, tel que mesuré au cours des dix premiers jours de test. Les variations thermiques sont également prises en compte, mais nous n'entrerons pas dans ce détail ici.


Ces dernières années, cependant, les entreprises refusent de se reposer sur leurs lauriers et repoussent encore plus loin les limites du chronométrage. Aujourd'hui encore, la certification des chronomètres est une référence fiable en matière de précision. Mais les entreprises horlogères ont mis en place des exigences nouvelles et améliorées en matière de tests et de chronométrage.

Patek Philippe a créé son label, qui exige que les calibres de plus de 20 mm soient précis à -3 +2 secondes sur 24 heures. Omega a utilisé la certification M.E.T.A.S., qui stipule que la montre doit enregistrer avec précision un temps compris entre 0 et + 5 secondes par jour. Le Poinçon de Genève a mis à jour ses exigences en matière de chronométrage pour s'assurer qu'une montre ne dépasse pas une variation de 1 minute sur 7 jours.

Avec le déploiement de nouvelles certifications et exigences de test dans toute l'industrie, que signifient les chiffres que nous lisons dans ces certifications dans un scénario réel à votre poignet ?

Précision : Comprendre ce que l'on peut attendre des montres mécaniques modernes Articles de fond
Faites tourner les chiffres

Les machines de chronométrage étant fabriquées à un coût relativement peu élevé de nos jours et les applications de chronométrage étant disponibles sur tous les smartphones, les collectionneurs sont très intéressés à tester les performances de leurs montres, et il devrait en être ainsi. Comme les marques revendiquent une précision plus grande que jamais, il est essentiel de leur demander des comptes et de s'assurer que les chiffres indiqués sont bien réels. Mais lorsque nous lisons ces chiffres, nous devons savoir ce que nous lisons.


Pour cet article, nous allons nous pencher sur les nouvelles exigences strictes de Rolex.

Pour qu'une montre Rolex réponde à ces exigences, elle doit maintenir l'heure entre plus 2 secondes et moins 2 secondes par jour. Cela signifie qu'elle ne peut gagner ou perdre que 2 secondes au maximum en 24 heures.

 

Il existe deux positions horizontales et trois positions verticales, ou positions suspendues, dans lesquelles les mouvements sont testés, ce qui donne un total de cinq positions globales. Ces positions représentent le cadran tourné vers le haut puis vers le bas et les positions verticales de 3 heures (pointé vers le haut), 6 heures (pointé vers le haut) et 9 heures (pointé vers le haut). Ce sont les positions les plus courantes pour une montre. Par exemple, une aiguille pointée vers le sol, une aiguille reposant sur une table et une aiguille pointée vers le ciel.

Les exigences + 2 - 2 sont une moyenne prise sur l'ensemble des postes d'examen. La montre est réglée à une heure précise, disons plus-2 secondes par jour, calculée par une machine à chronométrer. (La machine utilise les sons émis par l'échappement pour évaluer les performances de la montre et les convertit en données numériques).

La montre est ensuite testée dans les différentes positions dont nous avons parlé. Le tableau suivant explique une lecture typique d'une machine de chronométrage.
Position des secondes de la montre par jour
Dial Up +2
Composer vers le bas -1
6 heures +3
9 heures -3
3 heures +5

À première vue, il peut sembler que la montre ne soit pas conforme aux exigences Rolex en matière de chronométrage, car +5 secondes et -3 secondes sont bien en dehors de la plage +2 -2. J'ai lu de nombreux messages de personnes qui vérifient le chronométrage de leurs montres sur les forums et qui s'inquiètent du fait qu'elles ne sont pas conformes aux spécifications de la marque. Cependant, cette montre est en fait conforme aux spécifications de Rolex.

Les cinq chiffres doivent être additionnés puis divisés par le nombre de positions testées pour atteindre l'exigence de +2 - 2. En additionnant les valeurs positives et en soustrayant les valeurs négatives, on obtient un résultat positif de 6. Ensuite, on divise six par cinq (le nombre de postes), et on obtient le nombre 1,2.

La montre en question maintient l'heure à +1,2 seconde par jour, ce qui est conforme aux exigences de Rolex, même si chaque position ne respecte pas les +2 - 2 secondes indiquées. D'après ces chiffres, nous comprenons qu'un gain plus important dans certains postes et une perte dans d'autres pourraient encore être acceptables. D'autres exigences entrent en jeu, telles que les différences maximales autorisées, la température, les temps de test et l'amplitude au vent. Néanmoins, les chiffres évoqués donnent toutes les informations nécessaires pour comprendre précisément les exigences de test.

Conclusion

Il ressort clairement des informations discutées pourquoi les marques ont ressenti le besoin d'actualiser les exigences de chronométrage de leurs produits et de rendre leurs spécifications plus strictes que celles du C.O.S.C. Bien que le C.O.S.C. teste toujours les mouvements Rolex et autres, il est bon de voir les marques suivre le rythme des consommateurs d'aujourd'hui qui exigent davantage de leurs montres.

Nous vivons à une époque éclairée où la technologie est bon marché et où l'information abonde. Vérifier la précision des montres mécaniques et connaître les normes sont des tâches qui peuvent être accomplies dans le confort de notre propre maison avec un smartphone, mais donner un sens à ces informations peut être déroutant. Avoir les connaissances nécessaires pour donner un sens aux résultats que vous voyez et les comparer à la précision déclarée permet d'éviter les frustrations de l'équipement de test à domicile qui peuvent vous amener à croire que votre montre ne fonctionne pas bien alors qu'elle l'est en réalité.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité: paiement 100% sécurisé avec Paypal, Stripe ou par virement bancaire (envoi du colis après réception du virement)
Livraison
Livraison gratuite en France et partout dans le monde.
Service client
À vos côtés 7j / 7 ! Notre objectif: 100% de clients satisfaits.
Satisfait ou remboursé
Vous n'êtes pas satisfait de votre achat ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,