Bientôt Halloween... changez "deux" montres !

1 montre achetée = 1 montre à 34,50€ 2€ !!!

Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?

55e7dd4b485bb10ff3d8992ccf283077173cc3e45551704f732773d190_640

Si vous êtes nouveau dans le monde des montres mécaniques, vous découvrez probablement rapidement qu'il y a beaucoup de terminologie déroutante à se mettre sous la dent. Certains mots semblent très différents, mais renvoient en fait essentiellement à la même chose, tandis que d'autres semblent presque interchangeables et pourtant ne pourraient pas être plus différents.

Un exemple classique de ces derniers est toute l'énigme chronographe/chronomètre, rendue encore plus confuse par le fait qu'un chronographe peut être un chronomètre et vice versa. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer ces deux termes différents de manière simple et claire ci-dessous, avec quelques exemples.

Le mieux est de commencer par quelques définitions simples de chacun.


Chronographe

La première chose à comprendre est qu'un chronographe n'est pas une montre en soi. Un chronographe est plutôt une fonction supplémentaire (appelée complication dans le monde des montres mécaniques) qu'une montre indiquant les heures, les minutes et les secondes peut remplir. Dans le cas présent, cette fonction consiste à suivre et à indiquer séparément le temps écoulé sur des périodes définies. Vous connaissez probablement mieux cette fonction que le chronomètre.

Dans un chronographe, au moins une aiguille peut être mise en marche, arrêtée et remise à zéro sur demande pour mesurer une durée au cinquième, dixième, voire centième de seconde. Bien que la disposition des cadrans des montres équipées d'un chronographe puisse varier dans une certaine mesure, il y aura normalement deux sous-compteurs pour les minutes et les heures (généralement 30 minutes et 12 heures), qui totalisent le nombre de tours effectués par l'aiguille centrale du chronographe (qui mesure les secondes).

Un exemple classique de chronographe simple est l'Omega Speedmaster Professional. Il existe bien sûr un certain nombre de variantes de ce modèle, mais la plupart ont une disposition de base 3-6-9 pour les affichages du chronographe. Le compteur de 30 minutes est affiché à 3 heures, le compteur de 12 heures à 6 heures et les secondes courantes à 9 heures, et il y a une aiguille centrale des secondes du chronographe. Il y a un poussoir de chaque côté de la couronne, qui se trouve sur le côté du boîtier. Celui du haut arrête et met en marche le mécanisme du chronographe, tandis que celui du bas remet à zéro tous les indicateurs.

C'est un simple chronographe. Il existe également des variantes plus complexes, comme le mono-poussoir qui, comme son nom l'indique, utilise un seul poussoir pour arrêter, démarrer et réinitialiser le chronographe. Un rattrapante, ou chronographe à rattrapante, vous permet de chronométrer différents événements qui commencent en même temps, mais ne se terminent pas ensemble. Ceci est rendu possible par deux aiguilles de chronographe - dont la seconde est appelée aiguille de rattrapante - qui se déplacent en synchronisation l'une avec l'autre, mais qui peuvent être arrêtées indépendamment (rattrapante) pour enregistrer un temps intermédiaire. Une fois le temps lu, une nouvelle pression sur le bouton de droite permet à la trotteuse de rattraper instantanément l'aiguille du chronographe. Enfin, la fonction fly-back permet de remettre instantanément à zéro l'aiguille du chronographe et de la redémarrer immédiatement en appuyant une fois sur le poussoir du chronographe.

 

Chronomètre

Un chronomètre, en revanche, n'est pas une complication ou une fonction supplémentaire que remplit une montre, bien qu'il y ressemble beaucoup. Le terme "chronomètre" est plutôt utilisé pour désigner une montre de haute précision avec un affichage des secondes en cours d'exécution dont la précision du mouvement a été contrôlée sur une période de plusieurs jours dans différentes positions et à différentes températures par un organisme officiel neutre. Seuls les mécanismes qui ont satisfait aux critères de précision de la norme ISO 3159, ou son équivalent, sont délivrés avec un certificat officiel de chronomètre.

En Suisse, l'organisme de certification est appelé Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, bien qu'il soit plus communément appelé COSC. En tant que tel, un chronomètre certifié COSC désigne une montre dont le mouvement sans boîtier a démontré avec succès sa précision et sa constance de marche au cours de quinze jours de tests effectués dans l'un des centres d'essai officiels du COSC. Chaque montre est testée dans cinq positions et à différentes températures et est certifiée comme ayant une précision de -4/+6 secondes par jour.

Certains fabricants ont poussé plus loin le concept de certification des chronomètres. La plus célèbre d'entre elles est sans doute Rolex, qui a développé sa propre certification de chronomètre superlatif. Un mouvement Rolex portant ce titre a été certifié comme chronomètre suisse par le COSC, puis testé une seconde fois par Rolex - après que le mouvement ait été emboîté - en utilisant une technologie spécialement développée. Une montre Rolex Superlative Chronometer offre donc une précision de -2/+2 secondes par jour.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le Cosmographe Rolex Daytona, sans doute l'une des montres chronographes mécaniques les plus célèbres et les plus recherchées au monde, est également certifié chronomètre. Techniquement parlant, elle est certifiée Chronomètre Superlatif. Mais il n'y a pas que Rolex, la Panerai Mare Nostrum 42mm PAM00716 est un autre exemple de chronographe certifié chronomètre, tout comme la nouvelle Breitling Navitimer 8 B01.

Certains puristes vont même jusqu'à dire que l'exactitude des temps enregistrés ne peut être garantie que si le chronographe a satisfait aux critères du label "chronomètre". Or, seuls 3 % environ des montres suisses fabriquées chaque année sont certifiés COSC et un pourcentage encore plus faible de celles-ci sont des chronographes. Quelle que soit votre opinion, vous pouvez désormais expliquer en toute confiance la différence entre un chronographe et un chronomètre.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité: paiement 100% sécurisé avec Paypal, Stripe ou par virement bancaire (envoi du colis après réception du virement)
Livraison
Livraison gratuite en France et partout dans le monde.
Service client
À vos côtés 7j / 7 ! Notre objectif: 100% de clients satisfaits.
Satisfait ou remboursé
Vous n'êtes pas satisfait de votre achat ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,