Bientôt Halloween... changez "deux" montres !

1 montre achetée = 1 montre à 34,50€ 2€ !!!

Ferdinand Berthoud : Histoire et évolution moderne

Ferdinand_Berthoud

Pour la présentation virtuelle d'octobre 2020 de la série de conférences de la Horological Society of New York (HSNY), l'héritage de Ferdinand Berthoud montre comment son expertise horlogère a influencé le monde de l'horlogerie. Berthoud a créé un volume impressionnant d'ouvrages dans le domaine des chronomètres de marine, des montres et horloges décoratives, des outils spécialisés, des instruments de mesure scientifiques et la publication de plus de 4 000 pages d'articles spécialisés et de 120 planches gravées.

La conférence a commencé par une introduction de Karl-Friedrich Scheufele sur la façon dont il a pris connaissance de Berthoud et les démarches qu'il a entreprises pour obtenir les droits sur le nom de Ferdinand Berthoud - puis Vincent Lapaire a suivi avec une chronologie de la vie remarquable de l'horloger :

1727 - Né à Neuchâtel, le plus jeune de cinq enfants

1741 - Commence un apprentissage avec son frère, Jean-Henri, à l'âge de 14 ans

1745 - À l'âge de 18 ans, Berthoud s'installe à Paris pour compléter sa formation. Il faut noter qu'il arrive au siècle des Lumières (1715 - 1789). Ce moment est essentiel pour le partage des connaissances.

1752 - Présente à l'Académie royale des sciences un mémoire sur un régulateur d'équation en longcase qui expose l'année bissextile, le temps solaire et le temps moyen

1753 - Berthoud reçoit le titre de "Maître Horloger" par le Conseil du Roi
Capture d'écran 2020-10-13 à 14.05.23 PM.png

1755 - Rédige plusieurs articles de référence dans l'Encyclopédie, Ou Dictionnaire Raisonne Des Sciences, Des Arts Et Des Métiers

1759 - L'art de faire fonctionner et de régler les horloges et les montres [...] est le premier ouvrage spécialisé de Berthoud (de nombreux ouvrages suivront dans les années à venir)

1760 - L'établissement d'un chronomètre de marine précis est primordial pour résoudre le problème de la longitude. C'est pourquoi Berthoud a soumis à l'Académie royale des sciences un projet qui illustre la construction d'une horloge marine M.M. n°1.

1762 - La "montre de mer" H4 de John Harrison est la soumission de la Grande-Bretagne pour la quête de la longitude

1763 - Publie les deux volumes de l'Essai sur l'Horlogerie

1764 - Élu comme membre étranger de la Société royale

1764 - 1776 - Berthoud présente une variété d'horloges de marine à l'Académie royale

1767 - Sa réalisation la plus importante est l'horloge de marine n° 6 et n° 8. Elles étaient actionnées par des poids, équilibrées par le dispositif de gradient compensé en température, et un balancier à masses mobiles qui permet de modifier le moment d'inertie. Les deux horloges ont été testées lors d'un voyage de 12 mois de Rochefort à Saint-Domingue en 1768.

1770 - Reçoit le prestigieux titre d'"Horloger - Mécanicien du Roi et de la Marine".

1773 - Publie le Traité des Chronomètres du Maine. Un aspect particulier de Berthoud est qu'il partage ses connaissances en matière d'horlogerie. À l'époque, de nombreux horlogers ne partageaient que rarement leurs connaissances.

1777 - Développe de petits garde-temps comme l'horloge de marine M.M.No. 6

1802 - L'histoire de la mesure du temps par les horloges devient l'œuvre la plus importante de Berthoud. Son livre est devenu la référence de l'école d'horlogerie suisse jusqu'aux années 1950

1807 - A 80 ans, Berthoud meurt à Groslay, France


 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité: paiement 100% sécurisé avec Paypal, Stripe ou par virement bancaire (envoi du colis après réception du virement)
Livraison
Livraison gratuite en France et partout dans le monde.
Service client
À vos côtés 7j / 7 ! Notre objectif: 100% de clients satisfaits.
Satisfait ou remboursé
Vous n'êtes pas satisfait de votre achat ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,