Vous avez changé d'heure... changez maintenant "deux" montres !

1 montre achetée = 1 montre à 34,50€ 2€ !!!

Le régulateur Rolex, ou comment "The Crown" fait de ses montres des "chronomètres superlatifs".

54e8d4464256ae14f1dc8460962037791c3dddf85257714d762c7cd3924f_640

Deux faits en disent long sur la façon dont Rolex traite la qualité et la précision. Premièrement, Rolex teste la précision de ses chronomètres superlatifs avec des tolérances qui sont deux fois supérieures à celles de la certification officielle du COSC (à laquelle les mouvements Rolex sont de toute façon systématiquement soumis). Deuxièmement, en 2015, la marque a établi une nouvelle référence dans l'industrie en offrant une garantie complète de 5 ans... Comment la marque parvient-elle à une telle précision et fiabilité ? La réponse réside en partie dans l'organe de régulation.

Bien entendu, ces résultats ne sont pas accidentels. Rolex a une approche unique de la fabrication de ses montres et mouvements. Les choses sont faites à la "Rolex Way". Elle fabrique en interne tous les composants essentiels de ses montres. Le plus souvent, ceux-ci intègrent des solutions techniques spécifiques qui sont utilisées de manière cohérente sur l'ensemble de la gamme. Lorsqu'une solution s'avère efficace, elle est utilisée comme une nouvelle norme... Ainsi, un mouvement Rolex peut être reconnu au premier coup d'œil - même s'il est caché sous un fond de boîtier ordinaire. Il suffit de regarder le régulateur pour identifier un mouvement Rolex grâce à ses caractéristiques distinctives de signature...

 

LE RÉGULATEUR ROLEX
L'organe régulateur est le cœur battant d'un mouvement et, en tant que tel, il fait partie des parties les plus importantes d'une montre. Composé de l'échappement et de l'oscillateur, il définit la vitesse à laquelle la montre fonctionne. En tant que tel, il est le "gardien du temps". Il n'est donc pas surprenant que Rolex ait développé ses propres solutions dans ce domaine. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus typiques des mouvements Rolex (ou des sonneries qui trouveront très probablement leur chemin vers d'autres calibres Rolex) en se concentrant sur son cœur, le régulateur.

 

BALANCIER À RESSORT LIBRE AVEC ÉCROUS MICROSTELLA
Il y a deux façons principales de réguler un mouvement mécanique. La plus courante consiste à utiliser un mécanisme de régulation. La partie active du spiral est allongée ou raccourcie en faisant coulisser l'index du régulateur qui retient le ressort - lire ici notre perspective technique sur l'organe régulateur de la montre.

L'autre solution consiste à utiliser un balancier à ressort libre. La longueur du ressort reste la même, donc au lieu de jouer avec sa longueur, les horlogers modifient l'inertie du balancier en ajustant des vis ou des poids. Cette solution est considérée comme de haute qualité, car les balanciers à ressort libre sont censés améliorer la précision en éliminant certaines erreurs. De plus, ils sont moins affectés par les chocs qui pourraient faire bouger l'indice du régulateur.

C'est la solution utilisée par Rolex. Un balancier usiné de haute précision (pour une meilleure stabilité) est équipé de deux paires d'écrous "Microstella". Ces vis de réglage en or, signature de Rolex, permettent une régulation précise. En les ajustant (toujours par paires) vers l'intérieur, on réduit l'inertie du balancier pour un gain de vitesse et vice-versa.

 

RESSORT DE PARACHUTE BLEU INTERNE
Les parties internes d'une montre peuvent être magnétisées. Depuis longtemps, les horlogers tentent de lutter contre le magnétisme en logeant le mouvement dans une cage en fer doux. Cette solution est cependant inefficace pour les champs magnétiques de haute intensité et ajoute de l'épaisseur et du poids au boîtier.

Plus récemment, la recherche s'est concentrée sur le mouvement lui-même, plus précisément sur la sélection de composants stratégiques pour le balancier et son environnement. À cet égard, Rolex est l'une des rares marques à produire des ressorts en interne et fait partie du club restreint des fabricants ayant accès aux matériaux paramagnétiques/anti-magnétiques.


Un ressort à cheveux Parachrom bleu et un balancier. Les pivots du bâton ne mesurent que 0,07 mm de diamètre, soit l'équivalent d'un cheveu humain.
Rolex a développé le "ressort à cheveux bleu Parachrom" breveté et l'a introduit en 2000, dans le calibre 4130 (à l'intérieur du cosmographe Daytona). Son alliage exclusif possède des propriétés antimagnétiques et offre une grande stabilité lorsqu'il est soumis à des changements de température. En 2005, Rolex a amélioré le matériau avec une structure de surface bleue plus épaisse en y ajoutant du bleu Parachrom. En 2014, Rolex a également introduit des ressorts en silicone dans son calibre 2236 (pour les montres féminines). Naturellement, les efforts de Rolex pour lutter contre le magnétisme vont au-delà du ressort à cheveux. Par exemple, le balancier est également conçu pour une résistance optimisée aux champs magnétiques.

 

COUVERCLE DE ROLEX
La forme et la fixation du ressort déterminent la façon dont il se dilate et se contracte. La majorité des montres utilisent des ressorts hélicoïdaux plats, mais il existe d'autres formes. Breguet a eu l'idée de courber la spire extérieure du ressort et de la fixer près du balancier. Cela permet au ressort de "respirer" symétriquement et uniformément, et d'améliorer l'isochronisme. Cette solution supérieure est mise en œuvre par Rolex, avec un spiral Rolex, un spiral Breguet optimisé (chaque élément a son propre nom dans la nomenclature Rolex).

 

PONT D'ÉQUILIBRE TRANSVERSAL
Traditionnellement, le balancier est fixé sous un "coq", maintenu en place à une extrémité. Pour les mouvements Rolex modernes, le pont du balancier est transversal, c'est-à-dire qu'il est vissé aux deux extrémités. Cela permet un positionnement stable et précis de l'oscillateur. La rigidité du pont améliore considérablement la résistance aux chocs.


ROLEX PARAFLEX ANTICHOC
Les pivots et les roulements à billes du balancier (et parfois d'autres pièces critiques) sont particulièrement fragiles et ont souvent été endommagés après l'impact. Avec les systèmes anti-chocs, les bijoux sont montés sur des ressorts qui leur permettent de se déplacer dans leur réglage, afin d'absorber les chocs. Deux grands systèmes antichocs sont utilisés dans l'industrie horlogère suisse - Incabloc et KIF. Quelques fabricants utilisent leur propre système. Si Rolex a privilégié le système anti-chocs KIF pendant des années, elle a développé et breveté en 2005 un amortisseur exclusif appelé Paraflex, reconnaissable à sa géométrie unique. La marque affirme qu'il "augmente l'efficacité de l'amortisseur jusqu'à 50 % tout en préservant les propriétés chronométriques du balancier".

 

LA FRÉQUENCE DE 4HZ COMME NORME
Théoriquement, plus vous augmentez la fréquence d'un mouvement, plus il sera précis (ce qui compte d'abord, c'est un taux stable). Cependant, l'augmentation de la fréquence d'un mouvement présente certains inconvénients - par exemple, plus de friction ou moins de réserve de puissance. Les mouvements que l'on trouve dans toutes les Rolex modernes fonctionnent à une fréquence de 4 Hz - soit 28 800 vibrations par heure - ce qui est considéré par Rolex comme le meilleur compromis entre une régulation de haute précision et la fiabilité. Cela explique pourquoi, dans les années 1990, lorsque la Daytona était alimentée par un El Primero modifié, Rolex l'a réglée de 5 Hz à 4 Hz.

 

ÉCHAPPEMENT CHRONO
Introduit pour la première fois dans le calibre 3255 (2015, pour le Day-Date 40), l'échappement Chronergy est la version optimisée par Rolex de l'échappement à levier suisse. L'objectif des ingénieurs de Rolex était d'améliorer l'efficacité de l'échappement tout en préservant sa fiabilité. Les rapports de longueur entre les dents de la roue d'échappement et les pierres de la palette ont été inversés. Alors que les pallettes ne sont plus que deux fois moins épaisses qu'auparavant, les surfaces de contact des dents de la roue d'échappement ont été doublées. En outre, les éléments de l'échappement ne sont plus alignés mais légèrement décalés, afin d'augmenter l'effet de levier. La roue d'échappement et l'ancrage sont fabriqués avec une extrême précision grâce à la technologie LIGA, leur conception ajourée réduisant l'inertie. Ces pièces en nickel-phosphore sont également insensibles aux interférences magnétiques. Rolex affirme que l'efficacité de son échappement a été augmentée de 15 %.

 

LUBRIFICATION - REVÊTEMENT ÉPILATOIRE
Le maître horloger Abraham-Louis Breguet aurait dit "Donnez-moi l'huile parfaite et je vous donnerai la montre parfaite !" Comme Rolex ne communique pas souvent sur ses développements techniques, son site web contient une information intéressante qui dit "Rolex a développé de nouveaux lubrifiants exclusifs, synthétisés en interne, dont la durée de vie et la stabilité dans le temps ont été considérablement améliorées". Nous n'en saurons pas plus, car la marque est restée silencieuse sur ce développement, mais le travail sur la lubrification et le revêtement Epilamage-coating est en effet de première importance chez Rolex.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Avec Paypal, Stripe ou par virement bancaire
Livraison
Livraison gratuite en France et partout dans le monde.
Service client
À vos côtés 7j / 7 ! Notre objectif: 100% de clients satisfaits.
Satisfait ou remboursé
Vous n'êtes pas satisfait de votre achat ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,