🌞⛱️🌞 L'ETE EST LA... PROFITEZ-EN POUR CHANGER DE MONTRE 🌞⛱️🌞

15% de remise et -10% supplémentaires pour les nouveaux clients (et la livraison offerte pour tout le monde...)🏖️

Montres Timex "Made in America" : Le voyage pour redécouvrir l'artisanat américain à l'intérieur de la manufacture

Timex-American-Documents-Made-In-USA-Watchmaking-aBlogtoWatch-SP-80

Fondée en 1854 sous le nom de Waterbury Clock Company, et rebaptisée en 1969 pour rester dans l'air du temps, Timex est une véritable entreprise horlogère américaine. Basée à Middlebury, dans le Connecticut, et employant près de 2 000 personnes aux États-Unis, Timex est l'un des plus grands concepteurs et producteurs de montres à prix abordable pour hommes, femmes et enfants, avec un certain nombre d'icônes de design qu'elle peut mettre en avant au cours de ses presque 165 ans d'histoire. Un nouveau chapitre s'ouvre avec la collection Timex American Documents, un nouveau type de famille de montres-bracelets qui annonce un retour à l'art perdu de fabriquer la plupart des produits aux États-Unis. En affichant fièrement sur le cadran "Made In America" (avec un mouvement suisse), American Documents est l'un des projets les plus importants et les plus ambitieux entrepris par Timex depuis des années. Timex American Documents débute avec une collection de quatre montres dont l'histoire mérite l'attention de tout amateur de montres.

 

Timex est fière de son héritage américain, dont une grande partie est constituée par son siège social à Middlebury, qui ressemble à un vaisseau spatial, compte plusieurs étages, est respectueux de l'environnement et dispose d'un espace ouvert, où les concepteurs et les ingénieurs peuvent travailler avec ceux qui orchestrent la présence mondiale de la marque. Là, la fierté de l'histoire de plus de 150 ans de la société, partagée avec la vallée de Naugatuck, dans le Connecticut - la "Suisse d'Amérique" qui a produit des millions d'horloges pour les ventes intérieures et l'exportation au milieu des années 1800 - est palpable. Timex s'est fixé pour défi de s'appuyer sur cet héritage en créant une nouvelle ligne de montres qui soutenait et profitait de tous les avantages de la fabrication américaine, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de Timex, à savoir des prix abordables et très compétitifs, des designs intemporels, polyvalents et élégants et, par conséquent, une proposition de valeur forte. Si cela semble être une entreprise extrêmement difficile, eh bien, c'est qu'elle l'est vraiment.

Equipé d'un mouvement à quartz suisse, tous les autres composants, y compris le boîtier, le cadran, les aiguilles et même les boîtes de présentation en bois de la collection de montres Timex American Documents sont produits aux Etats-Unis. En fait, toutes les pièces sont produites près du siège de la société par des fabricants de composants spécialisés du Connecticut. Malgré le rôle important de la région dans l'histoire de l'horlogerie américaine au XIXe et au début du XXe siècle, Timex est restée à elle seule le seul gardien moderne de ce riche héritage - le savoir-faire spécifique à l'horlogerie de la plupart des autres entreprises s'étant érodé à mesure que les fabricants européens et asiatiques ont commencé à prendre la tête de l'industrie.


Ainsi, Timex - l'entreprise entière autant que les amateurs de montres qui la composent - a décidé de faire l'effort honorable de ramener une grande partie de ce savoir-faire spécialisé dans le Connecticut, en enseignant à quelques privilégiés de la scène industrielle de ce petit état de la côte est. Des entreprises métallurgiques ultramodernes aux laboratoires de revêtement de surface high-tech en passant par les ateliers de menuiserie de la quatrième génération, Timex a cherché, trouvé, formé et autonomisé une incroyable variété de fabricants fièrement américains.

La mise en production réussie d'une montre reste un problème auquel même les fabricants à intégration verticale et les groupes de luxe sont parfois confrontés. Il suffit de penser au nombre d'occasions où les montres entrent sur le marché plusieurs mois ou plus après leur lancement dans l'une des grandes foires, ou lorsque l'offre est limitée par des goulots d'étranglement dans la fabrication. Pour concevoir, dessiner et fabriquer une montre qui puisse être produite entièrement en Amérique, par des fournisseurs préparés à des tâches aussi complexes que différentes, Timex a dû mettre au point une nouvelle approche pour l'ensemble du processus, à l'exception du mouvement, facile à comprendre, qui, dans la collection de montres Timex American Documents, est fabriqué en Suisse.

Le principal défi à relever était peut-être de savoir comment les fabricants de tous les composants de la tête de la montre - c'est-à-dire le boîtier, le fond, la lunette, le cadran, les aiguilles, la couronne et leurs décorations respectives - se sont spécialisés pour fournir ce type de travail de précision de haute qualité pour des scénarios d'utilisation totalement différents. Tous, d'une manière ou d'une autre, répondent aux commandes des industries aéronautique et automobile, certains produisant même des pièces pour les vaisseaux spatiaux. C'est pourquoi Timex et ses ingénieurs ont dû travailler en étroite collaboration avec chacun d'entre eux pour faciliter la transition entre la production de pièces pour, par exemple, le générateur d'un jet Boeing - qui peut tourner jusqu'à des centaines de milliers de fois par minute - et la fabrication de boîtiers de montre élaborés qui doivent répondre à des exigences très différentes, notamment une esthétique raffinée et une expérience tactile.

Dans ce cas, par exemple, Timex a choisi une entreprise spécialisée du Connecticut qui possède le savoir-faire et les machines nécessaires pour travailler l'acier inoxydable avec les tolérances nécessaires, exceptionnellement faibles, de quelques microns (quelques millièmes de millimètre). Cependant, il a fallu des mois d'allers-retours et de réglages inlassables pour permettre la production de pièces qui non seulement répondent à leurs exigences techniques, mais qui peuvent également être finies selon les normes fixées par les montres de haute qualité.

Ainsi, les boîtiers - usinés avec précision, mais pas encore assemblés - sont transférés à une entreprise de fabrication capable de donner aux composants externes des têtes de montres les traitements de surface raffinés que Timex a imaginés pour la collection American Documents. L'activité quotidienne de cette entreprise massive et hautement développée comprend la production de bijoux, ainsi que le revêtement et la décoration en couleur de bijoux, d'accessoires de mode, de briquets iconiques fabriqués aux États-Unis et d'articles de collection en édition spéciale sur commande. Ils ont relevé le défi de finir à la main le boîtier et la lunette de chaque montre Timex American Documents fabriquée aux États-Unis, révélant ainsi la beauté inhérente de ces pièces après qu'elles aient été fabriquées avec précision par le fabricant.

 

C'est également le moment de mettre en lumière un autre aspect important des produits Made In America : dans toutes ces entreprises manufacturières, chacun - des propriétaires et ingénieurs aux artisans qui font fonctionner les machines et manipulent personnellement chaque pièce - éprouve un sentiment de fierté puissant et inimitable pour son travail. Ajouter à cela le fait que, tout en montrant le ciel et en ayant la chance de dire "j'ai fait une pièce dans ce jet" est sûrement un privilège en soi, participer à la production d'une montre - un objet qui a une si grande importance et valeur personnelle aux yeux de son propriétaire - est une occasion très appréciée pour eux de partager et de mettre en valeur leur dextérité, leur expertise et leur dévouement à un travail exceptionnellement bien fait.

Des outils spéciaux ont été créés, le personnel a été formé et d'innombrables heures de temps et d'efforts ont été consacrées à la mise au point de tous les détails de la collection de montres American Documents, en transformant le savoir-faire de chaque fournisseur américain en savoir-faire horloger.


Des fraiseuses ultra-modernes utilisées pour la fabrication des boîtiers et des décorations de boîtiers appliquées à la main, on passe à une fabrication un peu plus traditionnelle. Sous un vieux drapeau américain géant, quelque 150 tours fonctionnent dans une immense salle ouverte. En y regardant de plus près, les machines, avec leurs plaques et leur typographie soignée, racontent l'histoire de leur origine : Ce sont tous des tours de précision suisses. Elles sont toutes équipées de barres métalliques de 30 à 50 pieds de long, ce qui leur permet d'être réglées pour effectuer des tâches de tournage avec une précision exceptionnelle.

C'est ici, dans cette entreprise manufacturière "du passé", que sont fabriquées les couronnes de chaque montre Timex American Documents. La nécessité de se procurer une pièce aussi petite - bien que non moins essentielle - auprès d'un fournisseur spécialisé totalement distinct indique le niveau de spécialisation requis pour produire les pièces que nous considérons normalement comme allant de soi dans les montres. Bien sûr, pour un fabricant - ou un groupe d'entreprises - qui est établi pour la production de masse de montres et seulement cela, produire des composants réguliers n'est pas du tout un défi. Cependant, Timex a dû surmonter de tels obstacles si elle voulait atteindre son objectif ambitieux de produire toutes les pièces sauf le mouvement de ses montres Timex American Documents - et elle l'a fait.

Les aiguilles et les cadrans des montres sont notoirement difficiles à fabriquer, ce qui constitue en réalité le plus grand défi à relever, même pour les entreprises historiques bien établies. Il n'est donc pas étonnant que seule une infime partie des marques - normalement les plus petites, les plus haut de gamme, les horlogers indépendants - produisent leurs propres aiguilles, tandis que toutes les autres laissent le soin à des fournisseurs spécialisés.

Timex a trouvé dans le Connecticut un fabricant bien établi, spécialisé dans la production de pièces estampées pour des industries aussi diverses qu'on peut l'imaginer. Ils disposent de machines de plusieurs étages de hauteur qui leur permettent de défoncer d'épaisses feuilles de métal avec une force immense, en découpant des composants robustes à grande vitesse et avec une grande efficacité.


Pour réaliser quelque chose d'aussi délicat que des aiguilles de montre - une pièce qui est estampillée sur presque toutes les montres - et des cadrans de montre, ils ont dû travailler avec les ingénieurs de Timex pour trouver un moyen qui leur permettrait de fabriquer les deux aiguilles principales ainsi que les aiguilles des secondes avec non seulement une précision exceptionnelle, mais aussi l'esthétique raffinée nécessaire. Les aiguilles principales sont biseautées et polies de manière à ce qu'au moins une face réfléchisse toujours la lumière vers le porteur - ce qui témoigne de la volonté de Timex d'obtenir les bases absolument correctes. Cependant, pour y parvenir de manière cohérente chez un fabricant qui travaille normalement à une échelle entièrement différente, il a fallu ajuster sans relâche non seulement la quantité de pression appliquée, mais aussi les outils utilisés pour obtenir les formes souhaitées.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison
Livraison en France et partout dans le monde
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Dropizi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,