Vous avez changé d'heure... changez maintenant "deux" montres !

1 montre achetée = 1 montre à 34,50€ 2€ !!!

Un guide des différents types de montres-calendriers

28276

L'horlogerie est une enfant de l'astronomie. Depuis que l'homme s'est interrogé sur le passage du temps, le programme de nos vies a été façonné par le mouvement des corps célestes. Le temps était mesuré par le soleil, la lune et les étoiles. Leurs cycles régulés et mesurables ont conduit à la création de la plupart des calendriers. Les premières horloges mécaniques visaient à reproduire ces cycles et au-delà des heures, elles indiquaient la date, les jours de la semaine, les mois, les phases de la lune, les signes du zodiaque et d'autres indications astronomiques. Aujourd'hui, les calendriers ont fait leur chemin sur le poignet, très pratiques et comptant les jours à l'intérieur de certaines des montres les plus exquises. Voici un guide complet de toutes les formes de montres à calendrier, de la simple date aux calendriers séculaires extrêmement complexes.

Un calendrier est un système d'organisation des jours par périodes de temps. Il a pour but d'enregistrer le temps et d'organiser les activités agricoles, sociales, religieuses ou administratives. Les différentes mesures du temps disponibles étaient à l'origine le jour, le mois (mois lunaire) et l'année marquée par le cycle des saisons. Cependant, la longueur d'une année est extrêmement difficile à mesurer avec précision. Divers calendriers ont été inventés pour suivre le temps, avant l'invention du véritable calendrier grégorien et son acceptation internationale progressive pour la plupart des usages.

Le calendrier grégorien est une réforme du calendrier julien introduit par Jules César en 46 avant JC. L'approximation de 365 jours ¼ pour la longueur de l'année était alors connue, mais le calendrier romain dérivait de l'alignement avec l'année tropicale (le temps que met le soleil à revenir à la même position que vue de la terre) parce que les intercalations nécessaires de jours supplémentaires à l'année de 365 jours étaient erratiques. La réforme de César visait à résoudre ce problème avec un système basé sur trois années conventionnelles de 365 jours, suivies d'une année bissextile comprenant 366 jours. En 46 av. J.-C., la dernière "année de confusion" a été étendue à 445 jours, pour réaligner le calendrier et le calendrier julien, et est entrée en vigueur en 45 av.

Calendrier grégorien

Le calendrier julien s'est répandu au-delà des frontières de l'Empire romain grâce à son utilisation par les chrétiens. Néanmoins, l'année tropicale moyenne est d'environ 365,24218 jours solaires. Une minuscule erreur annuelle de quelque 11 minutes cumulée sur plusieurs siècles qui fait que le jeudi 4 octobre 1582 est suivi du vendredi 15 octobre 1582, premier jour du calendrier grégorien. 10 jours ont été supprimés pour la plus grande partie de l'Europe catholique romaine. Le calendrier civil actuel, accepté au niveau international, a remplacé le calendrier julien pour refléter plus précisément le temps réel que met la terre à faire le tour du soleil, avec une nouvelle formule pour calculer les années bissextiles. Les années bissextiles ont lieu tous les quatre ans. Si l'année peut être divisée par 100, il ne s'agira pas d'une année bissextile. Si elle peut également être divisée par 400, ce sera une année bissextile (2100, 2200, 2300 ne seront pas des années bissextiles alors que 2400 seront des années bissextiles). Un sujet à part entière pour les horlogers.

 

MONTRES À CALENDRIER - L'AFFICHAGE SIMPLE DE LA DATE

Le type de montre à calendrier le plus élémentaire et le plus courant consiste en l'indication de la date. Une roue de quantième s'incrémente chaque jour de 1 à 31. Les mois de moins de 31 jours ne sont pas pris en compte et la date doit être corrigée manuellement, 5 fois par an (février, avril, juin, septembre et novembre). La date est généralement affichée à l'aide d'une aiguille ou à travers une fenêtre, imprimée sur un disque. Le changement de date peut être progressif grâce à une grande fenêtre affichant plusieurs chiffres et un pointeur. Elle peut être semi-instantanée, changeant progressivement vers minuit, ou instantanée à minuit avec un saut, une solution plus élégante mais plus complexe nécessitant d'accumuler de l'énergie avant de la libérer immédiatement.

 

ETA 2892 Mécanisme de calendrier

Le mouvement ETA 2892, largement utilisé, et son indication de date. La roue d'entraînement de l'indicateur de date (1) tourne une fois par jour et comporte un doigt (flèche rouge) qui s'engage sur la grande roue de la date avec ses chiffres imprimés. Le mouvement est transmis de la roue des heures (3) par une roue intermédiaire (2).

Les montres dites "grande date" affichent la date sur 2 chiffres séparés pour être lues facilement. Le disque indique les dizaines, l'autre les unités. Différents systèmes ont été conçus avec des disques qui se chevauchent ou se juxtaposent.

 

MONTRES À CALENDRIER - L'AFFICHAGE JOUR-DATE
Parfois appelées doubles calendriers, les montres jour-date indiquent au-delà de la date, le jour de la semaine. Les principes pour indiquer le jour sont similaires à ceux de la date avec une arithmétique différente, avec une roue qui tourne en 7 jours au lieu de 31.

 

MONTRES À CALENDRIER - CALENDRIERS TRIPLES ET COMPLETS
Le triple calendrier est une élaboration plus poussée de la date du jour, indiquant également le mois de l'année. L'ajout de l'affichage des phases de la lune en fait un calendrier complet (ou plein).

 

MONTRES-CALENDRIERS - CALENDRIERS ANNELS

La plupart des montres à calendrier complètent des cycles de 31 jours et nécessitent un ajustement régulier (5 fois par an) pour garantir que la date correcte est affichée. Un calendrier annuel ajuste automatiquement la date affichée, en fonction de la longueur différente du mois et nécessite d'être corrigé manuellement une fois par an (dans le pire des cas en fonction de son mécanisme). Ces montres à calendrier prennent en compte les mois de 30 ou 31 jours. La seule chose qui n'est pas automatiquement corrigée est le mois de février, avec ses 28 jours.

 

MONTRES À CALENDRIER - CALENDRIERS PERPÉTUELS
Une autre sophistication, un calendrier perpétuel prend en compte les différentes longueurs des mois sur un cycle de 4 ans. Son mécanisme complexe dispose d'une "mémoire" mécanique sur 1461 jours. Plusieurs systèmes ont été conçus, mais en général, une roue tournant une fois tous les 4 ans entraîne les indications du calendrier en fonction de la longueur précise du mois. Pour plus de commodité encore, les calendriers perpétuels peuvent être livrés avec un remontage automatique (éventuellement avec une boîte de remontage lorsqu'ils ne sont pas portés), car ils doivent continuer à fonctionner pour être pertinents.

Ces mécanismes complexes sont considérés comme une démonstration de maîtrise horlogère et sont un must dans les collections des grandes manufactures horlogères. Les marques affichent les informations sur le cadran de différentes manières, depuis les dispositions typiques du cadran (en particulier en utilisant les modules de calendrier Dubois Depraz) jusqu'à des options plus créatives pour se différencier, améliorer la lisibilité ou éviter un aspect trop encombré.

 

LES MONTRES À CALENDRIER - VRAIMENT PERPÉTUELLES ? LE CALENDRIER SÉCULAIRE
Les calendriers perpétuels ne sont en fait pas parfaitement perpétuels. Leur mécanisme reproduisant des cycles de 4 ans est basé sur le calendrier julien plutôt que sur le calendrier grégorien. Ils sont précis pendant 100 ans. Ils ne "suppriment" pas les années bissextiles 3 fois en 4 siècles et doivent donc être ajustés manuellement, ce qui n'arrivera pas avant 2100.

Pour ceux qui veulent éviter de devoir régler la date de leur montre à la fin du mois de février 2100, les horlogers ont conçu des mécanismes appelés "calendrier perpétuel séculaire". Parmi les options disponibles, le calibre 89 de la Patek Philippe (qui a battu des records lors de ventes aux enchères), le Quantième Séculier Perpétuel de Svend Andersen ou le Frank Muller Mega Aeternitas.

 

En photo: Le Frank Muller Aeternitas Mega 4 présente 36 complications différentes, réparties en 1483 pièces. Son mécanisme de calendrier est calibré pour reproduire les années bissextiles sur 4 ans, les années non bissextiles sur 100 ans, les années bissextiles sur 400 ans de cycles. Il comporte l'indication de l'année (calendrier de 1'000 ans juste affiché juste en dessous des aiguilles centrales).

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Avec Paypal, Stripe ou par virement bancaire
Livraison
Livraison gratuite en France et partout dans le monde.
Service client
À vos côtés 7j / 7 ! Notre objectif: 100% de clients satisfaits.
Satisfait ou remboursé
Vous n'êtes pas satisfait de votre achat ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,